Lucie , toujours souriante, du compte instagram et blog du même nom « Je deviens écolo » s’est prêté à notre séance interview. Nous sommes ravies d’avoir eu son point de vue et son quotidien zéro déchet.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis blogueuse et entrepreneure, je passe mon temps à apprendre et transmettre car j’adore ça ! Après un parcours dans le journalisme, c’est finalement dans le statut d’entrepreneure que je m’épanouis car je peux faire ce que j’aime, comme je l’entend et travailler avec qui je veux. Je suis spécialiste du marketing d’influence et j’accompagne en mentorat des femmes entrepreneures du changement à développer une entreprise et une communication qui leur ressemblent.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

C’est lorsque j’ai pris conscience que le plastique que nous autres humains produisons et jetons à outrance terminait en grande partie dans la nature, dont les océans, que j’ai eu un déclic. Ce plastique pollue l’environnement et tue des animaux et découvrir cette face cachée de l’humanité m’a écoeurée et donné l’impulsion pour réduire drastiquement mes déchets.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

C’est certainement le fait de me déplacement quasi uniquement à pieds et à vélo ! Outre la pratique du -presque- zéro déchet, nous sommes flexitariens, c’est-à-dire que nous consommons peu de produits animaux et surtout peu de viande rouge qui a un impact environnemental élevé.

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Oui bien sûr ! L’adoption de mouchoirs en tissus a été un véritable effort mental car j’associais cela au passé, à la saleté, à un truc pas cool. Alors durant les premiers mois que j’utilisais des mouchoirs en tissu, je cachais mon mouchoir pour qu’on ne me pose pas de question. Et puis avec le temps, c’est devenu un accessoire de revendication, un symbole de mon engagement. Maintenant je suis très heureuse et fière de sortir mon mouchoir en tissu !

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Je les trouve très très jolis, on ne peut plus adaptés pour révéler votre grain de folie, votre humeur joyeuse ou simplement votre envie de préserver l’environnement en jetant moins !

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Si vous avez déjà adopté les mouchoirs en tissu, vous n’aurez aucun mal à ne plus acheter d’essuie-tout jetable. La version lavable en tissu éponge est formidablement efficace, agréable à utiliser et tellement plus esthétique. On a tôt fait de se demander pourquoi on achetait ce truc jetable avant !?

As-tu une recommandation culturelle ?

Pour avoir envie de prendre soin des autres et de la planète, il faut à mon sens avoir envie de prendre soin de soi et se montrer de l’amour. J’ai donc envie de vous recommander la lecture du livre de Jonathan Lehmann, Les antisèches du bonheur, fort agréable à lire, il nous éclaire sur le fonctionnement de notre cerveau et nous explique comment mieux l’utiliser pour être plus heureux au quotidien. Et quand on est heureux, on a plus envie de sauver le monde et donc de faire un effort dans la réduction de nos déchets !

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Vous pouvez me suivre au quotidien sur mon compte @jedeviensecolo et très régulièrement au travers de mes articles sur jedeviensecolo.fr

Lucie, 31 ans, Toulouse