Nous avons interrogé Marine cette semaine, c’est le visage derrière le magazine Pozette. Elle vous conseille ses livres pour bien débter en zéro déchet.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Marine et je suis la fondatrice de Pozette.fr, un webzine positif et engagé. Avec l’appui de contributeurs, je partage des « tips » pour mieux consommer (astuces anti-gaspi, zéro déchet), et je mets en avant des projets, des jeunes pousses et des personnes qui agissent en faveur de l’environnement, à leur échelle. Je parle également du made in France, des marques et des entrepreneur(e)s qui ont choisi de produire sur le sol français. Pourquoi ? Car acheter bleu blanc rouge, c’est une façon de consommer responsable. On soutient l’économie nationale, l’emploi, le savoir-faire et le circuit-court !

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Avant de lancer Pozette, j’ai été la responsable éditoriale du site Réponse Conso.fr et j’ai eu la chance d’interviewer en 2016 Béa Johnson, l’auteure du bestseller « Zéro Déchet ». Cette française expatriée aux États-Unis est connue dans le monde entier pour avoir réussi à contenir dans un simple bocal ses détritus d’une année. Lors de notre entretien, elle m’avait vanté les mérites de ce mode de vie. À l’époque je n’étais pas très réceptive, mais les nombreux sujets alarmants traités sur Réponse Conso m’ont rapidement poussée à adopter cette démarche. Je me suis véritablement engagée en décembre 2017 quand ma poubelle s’est déversée sur mes pieds…

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Ça se passe surtout en cuisine. J’achète local et de saison, je mange très peu de viande et je composte mes déchets (vive le lombricompostage !). Quand j’ai le temps, je les réutilise (épluchures de fruits et légumes, marc de café, etc.).

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Pas encore car les mouchoirs ne font pas partie de mon quotidien. Je n’ai aucune allergie, je peux me rouler dans un champ de pollen, il ne se passera rien.

Qu’est-ce qui te motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?

L’hiver dernier j’ai attrapé un petit rhume (chose assez rare). À ce moment-là j’ai regretté de ne pas avoir eu des mouchoirs en tissu sous la main.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Mes prochains mouchoirs seront bien sûr de chez ernest&lulu ! Ils sont élégants, originaux, en coton bio certifié GOTS et surtout made in France. Hâte de les tester !

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Réduire ses déchets se fait par étape, et à son rythme. Mon premier geste a été d’acheter une gourde et des sacs à vrac pour les fruits et légumes.  

As-tu des recommandations littéraires ? 

4 livres :

  • « Zéro Déchet » de Béa Johnson
  • « Famille (presque) zéro déchet – Ze Guide », de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Thierry Souccar Éditions
  • « Zéro Plastique, Zéro Toxique », d’Aline Gubri. Thierry Souccar Éditions.
  • « Ça va changer avec vous », de Julien Vidal. First Éditions.

Documentaire : « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Marine, 29 ans, Paris