Il est là ! Le premier homme (en solo) interviewé par nos soins ! Nous sommes ravis de vous partager la vision de Maxime, trentenaire urbain sur le zéro déchet et plus globalement la consommation locale.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Maxime, orléanais, la trentaine bien passée et je suis administratif dans le domaine de la santé.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

L’environnement familial a fait beaucoup dans mon cas avec des parents qui étaient déjà très concernés. Petit à petit, dans ma vie de tous les jours, cette démarche s’est imposée naturellement, de la cuisine à la salle de bain.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Je ne prends plus ma voiture ! J’ai la chance d’habiter en centre-ville et donc je me déplace toujours à pied ou à vélo pour les petits trajets.

J’essaie dans la mesure du possible de ne plus me ravitailler en supermarché. Je ne pense pas révolutionner le genre en disant ça mais je privilégie donc les circuits courts et bio pour l’alimentation (je ne mange quasiment plus de viande non plus), le DIY pour les produits ménagers et j’essaie de bannir tout ce qui est à usage unique.

De la même façon, ma copine m’a converti à la seconde main pour l’équipement de la maison ou pour les vêtements.

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Quand j’étais jeune, j’étais un des seuls à utiliser des mouchoirs en tissu (histoire familiale 😉 ), nombreux étaient ceux qui se moquaient de moi ! Il faut dire qu’ils n’étaient pas hyper modernes. En tout cas, je n’ai jamais été un adepte des mouchoirs en papier.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prêt à sauter le pas ?

J’aime bien la démarche écologique qui est liée à cette marque ; dans laquelle on retrouve ce que j’ai dit auparavant avec un circuit court et en dehors des circuits de distribution traditionnels.

En plus, le design est très sympa et un peu plus actuel que ce que j’avais jusque-là ! C’est pour toutes ces raisons que j’ai soutenu la campagne de crowdfunding.

Et la nouvelle collection madeleine&raymond est vraiment top !

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Eviter d’acheter des fruits et légumes sous vide en supermarché est une première étape importante et très accessible. Il y a vraiment beaucoup à faire dans la cuisine.
Après, éviter les achats compulsifs de vêtements issus de la fast fashion peut aussi contribuer à réduire les déchets et plus globalement la pollution.

Et pour les urbains, on oublie la voiture !

As-tu des documentaires à nous recommander ?

J’adore tous les documentaires nature. La série « Sur le front » d’Hugo Clément est très bien faite et je ne peux que la recommander ! Préservons notre planète !

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Oui j’en ai un mais j’ai beaucoup de photos de voyages pour lesquels j’ai pris l’avion (on a tous des contrariétés ;)) alors je ne suis pas sûr qu’il faille le révéler ici.

Maxime, 34 ans, Orléans