Bonjour Marine, et merci d’avoir accepté de nous en dire en peu plus sur tes habitudes pour réduire les déchets.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Marine, une jeune femme dynamique, obnubilée par le sport et la vie, qui fuit l’ennui. Actuellement, je suis gestionnaire prestations prévoyance dans un grand groupe de protection sociale français et je suis depuis septembre 2019 en road-trip en Amérique du sud #excited.

Quel a été ton déclic pour te diriger vers une démarche zéro déchet ?

L’état de notre planète, la quantité de poubelles descendues par semaine, le surplus de produits accumulés notamment dans la salle de bain (je change pas mal de ville donc je souhaite diminuer le nombre de cartons à déménager). Donc plutôt une accumulation de déclic.

Et le plus convainquant des arguments : le voyage et donc la minimalisation absolue des produits à emporter et des déchets à réduire.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

L’utilisation de cotons démaquillants lavables en machines, la découverte de l’oriculi et de coton-tige en bambou. L’utilisation de bocaux en cuisine, de savon, shampooing et dentifrices solides à la salle de bain. Le grand retour de la savonnette et des huiles multi-usages pour diminuer le nombre de flacons. La vente et l’achat de vêtements déjà utilisés. Le recyclage des tissus usagés et des déchets cartons.

Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Et bien pas encore ! Petite c’était mes « nin-nins ». Je disposais de plusieurs mouchoirs en tissus imprimés avec lesquels je tournais en fonction des sessions lavages. C’est pour moi un souvenir d’enfance.

Qu’est-ce qui te motiverait à acheter des mouchoirs en tissu ?

L’économie de déchets et surtout l’impact sur l’environnement. Quand on voit comment sont conçus les mouchoirs en papier, ça brise le cœur. Aucune question à se poser, c’est mon nouvel acolyte et je l’aurais choisi !

Marine, es-tu prête à sauter le pas avec les mouchoirs en tissu bio ernest&lulu ?

Et pas qu’un peu ! J’ai précommandé mes mouchoirs sur Ulule. Les motifs me transcendent, j’adore la démarche et les pochettes pensées et prévues à cet effet. Hyper fan quoi !

As-tu un conseil ou une astuce pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Pensez au futur. Alors oui, ce n’est pas égoïste donc tout le monde n’y arrive pas.
Sinon pensez simplement à vos spots de vacances qui ne sont plus pour longtemps Instagrammables et vous verrez, ça aidera. 😊

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons suivre tes aventures voyage ?

Oui, il s’agit du compte Instagram yellochsubmarine.

Marine, 28 ans, Chartres

Si vous aussi vous souhaitez nous parler de votre démarche zéro déchet, contactez-nous à l’adresse via le formulaire de contact.
Pour découvrir les autres interviews, rendez-vous dans la rubrique Interview zéro déchet.