En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Mohamed, j’ai 30 ans, je suis le papa de deux petits jumeaux, je suis docteur en nanochimie mais j’ai raccroché la blouse et quitté les labos de recherche pour me lancer dans l’entrepreneuriat social et environnemental en créant ÜMAIN. Et comme j’aime à le répéter, je suis humain avant tout. Aujourd’hui je me consacre entièrement à construire cette plateforme de consommation responsable pour démocratiser une consommation saine et respectueuse de notre planète.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Même si je suis très loin de l’être, je pense que ce qui est important c’est le chemin qu’on empreinte et la volonté qu’on y met plus qu’une simple destination comme objectif que peu d’entre nous atteigne.

Mon déclic, c’est la naissance de mes enfants. Quand on devient père, on redéfinie ses priorités et des notions qui pourraient paraitre très futiles quand on est plus jeune se révèle être très importantes tout d’un coup. A ce moment-là je voulais tout simplement leur donner le meilleur exemple. A vrai dire j’ai toujours eu un penchant pour le minimalisme sans vraiment en être et je trouve que l’esprit du zéro déchet s’en rapproche aussi.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Je mange très rarement de la viande et je n’en achète pas à part du poisson. L’impact lié à l’alimentation est un des plus important sur la planète avec les transports. Je me déplace donc à vélo pour partir au travail tous les jours (cela me permet d’ajouter un peu de sport en plus dans mon agenda chargé, mon dernier record : 7 min 43 sec)

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Mon père en avait très souvent. Je n’ai pas encore de mouchoir en tissu que je garde sur moi mais par contre j’ai déjà abandonné les mouchoirs jetables car j’en ai très peu d’utilité. J’imagine donc que c’est la prochaine étape pour moi.

Qu’est-ce qui te motiverait à opter pour les mouchoirs en tissu ?

A vrai dire, les pochettes que Ernet&lulu fabrique sont le genre de petit détail qui me ferait sauter le pas justement parce que ma seule crainte c’est de ne pas pouvoir garder mes poches propres.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu bio ernest&lulu ? Prêt à sauter le pas ?

Carrément ! (Avec mes pochettes) Et en plus elles sont élégantes.

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Je pense que le meilleur moyen de réduire son impact c’est de choisir un geste ou une façon de faire qui nous correspond. Si vous devez réaliser 30 km à vélo tous les jours par exemple cela devient délicat. Ce que je fais me plaît et c’est, je pense, la clé pour continuer à réduire mon impact environnemental. Choisissez une action, une façon de faire qui soit adaptée à votre mode de vie sans avoir à copier sur le voisin et ne vous culpabilisez pas si ce n’est pas mieux que d’autres, c’est sans doute le meilleur pour vous. Il vaut mieux un peu tous les jours que rien du tout.

As-tu des recommandations pour nos lecteurs ?

J’ai revu récemment The Game Changer un documentaire sur le veganisme et je le trouve toujours aussi puissant dans les réflexions qu’il peut nous pousser à avoir.

Un podcast : VRAC qui parle du zéro déchet et qui est tout aussi intéressants pour ceux qui ont déjà adopté cette façon de vivre comme pour ceux qui n’y sont pas (encore) 😉

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

  • Site web : umain.org
  • Linkedin : ÜMAIN
  • Facebook : umain.france
  • Instagram : umain.fr

Mohamed,  Annemasse, 30 ans