Ce n’est pas la première Marine à se prêter à notre interview ! En revanche, il s’agit bien de la première Marine à nous avoir fait confiance en tant que professionnelle, la première revendeuse ernest&lulu alors nous sommes ravies d’en découvrir un peu plus sur elle. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son e-shop et à la suivre sur les réseaux !

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Déterminée à faire évoluer les mentalités, j’essaie un maximum de montrer que prendre soin de la planète c’est cool et super facile ! Dans cette optique, j’ai crée l’e-shop Papaï où je mets en lumière plein de produits made in France, zéro déchet et vegan. J’adore découvrir de nouvelles entreprises avec des produits originaux et responsables. En parallèle j’ai gardé mon « petit boulot d’étude » de chargé de communication pour une agence de voyages. Je m’appelle Marine, j’ai 26 ans et je suis une savoyarde expatriée dans le sud de la France (Hyères).

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Je suis vegan depuis plusieurs années, et je voulais encore faire mieux, j’ai commencé par acheter en vrac, le plus local possible puis trouver des alternatives zéro déchet pour chaque produit. J’essaie de faire au mieux en découvrant tous les jours de nouvelles choses à faire pour réduire encore un peu plus mon impact environnemental.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Végétaliser mon alimentation, consommer local, faire soi même un maximum, que ce soit en cuisine, pour le ménage, dans la salle de bain ou ailleurs. Il y à énormément d’alternatives écologiques qui sont économiques en plus. 

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! ☺ Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Honnêtement je n’en n’avais jamais utilisé avant de recevoir les mouchoirs en tissu Ernest & Lulu. Tout simplement parce que je n’y avait pas pensé. Mais quand j’ai vu la campagne sur Ulule j’ai tout de suite adoré !

Qu’est-ce qui te motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?

Le coté responsable en premier lieu, mais leurs motifs, la qualité du tissus et leur fabrication française c’est vraiment un gros plus.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Je saute le pas direct ! Je suis toujours à la recherche de produits respectueux au maximum de l’environnement et de fabrication française. Les mouchoirs c’est vraiment un coup de coeur, je suis fière de les sortir parce qu’on me demande toujours où je les ai trouvés du coup, les proposer sur papai.fr c’était une évidence !

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Y aller petit à petit, je pense que ce mettre la pression peut vite être décourageant et toujours faire de son mieux. On commence par passer aux cosmétiques solides, et puis à faire sa lessive au savon de marseille et on à déjà remplacé les coton-tiges par un cure-oreilles sans s’en rendre compte !

As-tu des recommandations zéro déchet ? 

J’adore le site thegoodgoods.fr on y trouve pleins d’articles et de podcasts géniaux. Niveau livre je dévore toutes les parutions de « La relève et la peste », et pour faire mes cosmétiques, « Ma cosmétique minimaliste de Pauline Dehecq » est clairement ma base. Coté environnement et animaux je recommande la conférence de Guillaume Corpard qui est vraiment bouleversante.

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Marine, 26 ans, Hyères