Cette semaine, on vous emmène en … Belgique !
C’est Deborah du blog et compte Instagram du même nom Little GreenBee qui vous livre ses astuces zéro déchet.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour, je m’appelle Deborah, j’ai trois chats, des poissons et des poules. Je vis à la campagne depuis peu, alors que j’ai vécu longtemps en ville. Ce retour à la terre me fait un bien fou et je prends du plaisir à…prendre le temps, tout simplement. Je possède un blog dédié à la consommation responsable Little GreenBee où je partage mes découvertes sur la mode, la beauté, l’alimentation, la déco, etc. toujours dans un esprit éthique et écofriendly. Je travaille aussi en communication rédactionnelle pour une entreprise bruxelloise et je suis freelance en rédaction web.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

J’ai été fort marquée par la phrase qui dit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Car c’est tellement vrai, on peut faire tous les efforts que l’on veut en recyclant, en triant, en revendant ou en donnant ce qu’on n’utilise pas, malgré tout, cela reste du gaspillage ou de la création de déchets. Je dirais que mon premier déclic a été celui des cotons démaquillants lavables. Je ne peux plus m’en passer ! en parallèle, j’ai toujours été écœurée par la quantité d’emballage cadeau et bien avant la ‘mode’ du zéro déchet, j’emballais mes cadeaux dans du papier journal.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Je fais très attention au gaspillage de l’eau et de l’alimentation. Je prends des douches assez courtes, je récupère l’eau de cuisson pour arroser mes plantes. Nos toilettes et le lave-linge sont alimentés par l’eau de pluie. Je n’achète pas d’eau en bouteille et j’utilise une gourde. J’ai toujours des mouchoirs en tissu. En ce qui concerne l’alimentation, j’achète la plupart de mes produits auprès de producteurs locaux, j’ai un compost et surtout je cuisine un maximum par moi-même. En fait, j’essaie de réfléchir dans toutes mes petites actions, de quelle manière je peux être plus respectueuse de l’environnement. Parfois, c’est un tout petit geste, parfois ce n’est pas parfait, mais c’est déjà ça.

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Eh bien, justement comme j’en parlais plus haut, c’est l’une de mes actions du quotidien, car j’ai souvent le nez bouché. Ma maman m’a un jour apporté une vingtaine de mouchoirs en tissu qu’elle avait retrouvés. Ils sentaient bons, bien repassés, et depuis je les ai totalement adoptés.

Les mouchoirs en tissu sont beaucoup plus doux pour le nez que les mouchoirs en papier. Ils sont d’un confort inégalable.

Deborah – Little GreenBee

Je les lave à 60 degrés et, si cela en freine certains, moi je ne trouve qu’un mouchoir en tissu est hygiénique.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Je trouve que vos mouchoirs sont magnifiques. Le fait qu’ils soient en coton biologique est un plus, car non seulement vous êtes dans une démarche zéro déchet mais aussi respectueuse de l’environnement. N’oublions pas que par le passé, les hommes avaient toujours un beau mouchoir dans la poche de leur veston, c’était un véritable accessoire de mode élégant et raffiné. J’aime aussi penser à cette image du passé et avoir quelques mouchoirs dans son sac permet aussi de réduire ses déchets en refusant, par exemple, des serviettes en papier.

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Je dirais que souvent les gens envisagent leur démarche écologique comme une montagne, et ils se sentent souvent découragés. Je pense pour ma part qu’il faut plutôt la voir comme un cheminement, que l’on emprunte pas à pas, à son rythme. Il faut éviter de se juger et de juger les autres mais plutôt trouver une cohérence envers ses propres valeurs, son budget et ses possibilités, c’est une sorte de compromis où l’important est surtout de rester authentique. C’est ce que j’aime partager sur mon blog et sur mon compte Instagram : des solutions simples, ludiques et agréables pour consommer mieux, sans bouder son plaisir ou plonger dans l’écoculpabilité.

As-tu des recommandations ?

J’aime beaucoup écouter des podcasts et j’en parle dans cet article. Je lis aussi pas mal de blogs et je trouve que les réseaux sociaux regorgent de comptes inspirants.

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Bien sûr, venez me rejoindre sur Instagram : Little Green Bee  et sur mon blog : www.littlegreenbee.be

Deborah, Ath (entre Bruxelles et Lilles), 36 ans

Crédit photo : Deborah