Cette semaine, nous avons interrogé Camille du compte instagram Girl Go Green que vous connaissez surement. Merci à elle de participer à cet interview zéro déchet et mouchoirs !

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Camille, je me présente souvent comme une éveilleuse de consciences. Je dédie tout mon temps, mon énergie et ma créativité à tenter de changer le monde, les mentalités, les modes de consommation et la société à ma mini-mini échelle. J’œuvre tous les jours à la transition écologique, et j’essaie de contribuer à définir un nouvel imaginaire collectif, à changer ce que nous trouvons désirable comme mode de vie. Et ça commence par moi ! Je suis dans une démarche de déconsommation, minimaliste et zéro déchet depuis 5 ans.  Je ne suis pas parfaite mais je fais de mon mieux et chaque année je tends plus que l’année passée vers une meilleure version de moi-même, plus en accord avec mes convictions.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Je n’ai pas eu un déclic mais une multitude de déclics toujours plus grands les uns que les autres.

C’est venu de petites situations du quotidien qui progressivement me sont apparues absurdes, à commencer par ma poubelle remplie de cotons démaquillants à vider chaque semaine.
J’ai fait des études de marketing.

J’ai appris à décoder les produits du marché et les messages pro-consommation qui vont avec.

Je connais les enjeux des marques et les méthodes de sur-segmentations du marché qui permettent de créer de nouvelles envies pour des produits dont on n’a pas besoin. Une crème de jour. Une de nuit. Un fond de teint. Une poudre libre. Un anti-cerne.
Un jour, un ami que j’avais invité à prendre un café m’a apporté des dosettes. J’ai eu une sorte d’arrêt sur image : une monodose emballée dans de l’alu, emballée dans une boîte en carton, emballée dans du film plastique, emballé dans un grand carton lui –même filmé de cellophane sur une palette. Je me suis dit : à quoi bon, quand on peut se passer d’absolument tout cela en achetant en vrac et en dosant soi-même son café ?

Alors j’ai commencé à changé.

Et de fil en aiguille en passe de ça à l’impact de la pollution numérique, de l’industrie agroalimentaire etc. Chaque challenge devient plus grand mais chaque année j’évolue aussi beaucoup.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

  • Ne pas manger de viande ou de poisson
  • Réduire mes déplacements en avion
  • Acheter bio, local et de saison

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Oui !

J’utilise plein de mouchoirs d’origines et de type différents car j’ai besoin d’un stock ayant régulièrement des allergies !

Certains sont hérités de ma famille (je préfère ne pas trop penser que mes grands-parents se sont mouchés dedans), certains sont des draps découpés à la main (très moches mais ça dépanne) et certains sont de petites marques françaises et engagées (évidemment ce sont mes préférés et ceux que j’assume complètement en public !).

Je suis déjà acquise à la cause du mouchoir en tissu mais j’avoue que quand c’est beau et doux pour les narines, ça se sort beaucoup plus facilement. J’en ai même offert à mon copain.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Je les trouve très beaux et très « engagés » ! Ils correspondent à mes valeurs. Pour moi le fabriqué en France ou le choix de tissu en coton biologique certifié GOTS est très important !

Il ne me reste plus qu’à les essayer pour voir si mes narines apprécient le tissu !

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Passez à la gourde, mangez moins de viande et évidemment…passez aux mouchoirs en tissu, c’est la saison !

As-tu des recommandations culturelles ?

  • Livres : Le livre de Julie Bernier « Zéro Déchet » et le livre de Julien Vidal « Ca va changer avec vous » sont top de chez top !
  • Documentaire : Demain de Cyril Dion ou L’homme a mangé la terre sur Arte
  • Podcast : Les podcasts de Présages avec des invités toujours au top pour parler des questions écologiques
  • Pièce de théâtre : Melone Blu pour une merveilleuse fable sur l’avenir de notre société
  • One woman show : Namasté Beaucoup de Valérie Pastre sur sa transition écolo

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Camille, 30 ans, Paris