Nous sommes ravie d’avoir pu interroger Marie qui est étudiante. Nous l’avons découverte sur instagram. Notre but avec cette rubrique est de partager les pratiques et avancées de chacun et c’est assez chouette de pouvoir avoir la vision des plus jeunes.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis étudiante en Master Marketing et Vente (1ère année), à Nancy, et je suis en alternance dans le service marketing d’une banque. Je suis passionnée par l’écologie (zéro déchet, minimalisme, naturopathie), par la gastronomie et les voyages.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Sans le vouloir, ni le savoir, mon premier pas écologique a été en aout 2018. J’avais décidé de ne plus acheter d’huile démaquillante toute faite, car trop chère (15€/200ml) et de la remplacer par de l’huile d’amande douce. J’avais donc acheté de l’huile de coco, d’amande douce, de ricin et d’avocat, pour créer mon huile démaquillante et faire des bains d’huiles pour cheveux.

Puis, deuxième pas, plus conscient mais sans être dans la démarche, en décembre 2018. Je parlais avec ma cousine, qui abordait le sujet du zéro déchet et notamment des cotons lavables, perles de céramique (filtre à eau) et du livre de Béa Johnson (pionnière de la démarche). J’ai alors acheté sur internet mes premiers cotons démaquillants lavables, un lot de perles de céramiques, deux carafes d’eau, le livre de Béa Johnson et deux poubelles de 50L. Il faut savoir qu’avant je ne triais rien. Quand je dis rien, c’est rien du tout ! Ampoules, verre, plastique, piles, tout dans une poubelle… Une vrai catastrophe… Durant mes vacances d’hiver j’ai eu le temps de lire le livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson, qui m’a convaincu de passer le pas vers une démarche écologique. Je m’étais donc fixée comme résolution de l’année 2019 « Me lancer dans le zéro déchet ». Chose faite, au 1er janvier 2019 je me lançais dans l’aventure.

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

  • Acheter uniquement en vrac (fruits, légumes, viande, poisson, fromage, produits secs, produits liquides comme les sirops, huiles, vinaigre, produits ménagers, cosmétiques etc… tout est possible !)
  • Faire ses produits ménagers et cosmétiques maison
  • Remplacer tout objets en plastique par de l’inox, bois, ou matière durable
  • Remplacer son textiles par du textile bio, ou responsable (lin, chanvre etc..)
  • Acheter d’occasion ou reconditionné (plus de neuf)
  • Moins consommer, moins acheter
  • Mieux consommer : bio, local et de saison
  • Faire du tri, être plus minimaliste, avoir que le nécessaire
  • Essayer de tendre vers la naturopathie et de l’aromathérapie pour éliminer au maximum les médicaments qui sont mauvais pour l’environnement, et la santé
  • Utiliser au maximum les transports en commun, covoiturage, ou se déplacer à pied

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ?

Depuis janvier 2020, nous avons, au sein de notre foyer abandonné tout mouchoirs en papier pour passer aux mouchoirs en tissus. Le pas n’a pas été simple à faire, puisque nous en avons beaucoup parlé avant de se lancer. Un an s’est écoulé avant de s’y mettre, puisque nous étions assez dégouté de l’utilisation. Mais au final, après quelques temps, nous ne reviendrons pas vers les mouchoirs en papier. Nous commençons peu à peu à les utiliser à l’extérieur et en public, et d’ici peu, je pense que nous n’aurons plus aucune honte ni crainte.

Qu’est-ce qui te motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?

Ce qui nous a motivé était clairement les déchets produits par les mouchoirs en papier. Notre poubelle au bout d’un an de zéro déchet était dépourvu de plastique, mais était remplie de mouchoirs en papier.

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

Des mouchoirs en cotons bio, une fabrication française, une impression écologique et beaux motifs, que demander de plus ? Cependant, le prix reste relativement élevé pour une étudiante comme moi. Il est surement justifié par la qualité des produits, mais n’est pas accessible pour tous les débutants de la démarche.

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

S’informer sur les magasins de vrac ou bio (où il est possible d’avoir du vrac aussi) et commencer par faire ses produits ménagers soi-même (écologique et économique !)

As-tu un livre à recommander ?

Le livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ?

Instagram : @zerodechet_etudiant

Marie, 22 ans, Nancy