Cette semaine, nous avons invité la créatrice du podcast Vrac. Elle invite des acteurs ou actrices du zéro déchet pour une conversation sous un format plutôt court (15-20mn), nous sommes ravie de l’accueillir sur le blog ernest&lulu.

En quelques mots qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Salut, je m’appelle Audrey. J’habite à Paris et je suis journaliste pour la télévision. A côté je tiens un podcast perso sur l’écologie et le zéro déchet il s’appelle VRAC! A chaque épisode j’interview une personne inspirante avancée (ou novice) dans la démarche zéro déchet. L’idée est de dédramatiser la démarche et de donner conseils et pistes pour aider les gens à se lancer.

Quel a été ton déclic pour te tourner vers une démarche zéro déchet ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic ça a toujours été un peu là. On et off.

En 2013, j’ai été très marquée par l’effondrement du Rana Plaza (immeuble de manufacture pour de nombreuses marques de fast fashion). J’ai donc arrêté d’aller chez Zara et je me suis intéressée à la mode éthique.

Je pense que ça a été la porte d’entrée. Ensuite je suis tombée sur les reportages sur Béa Johnson et ça m’a permis de prendre conscience de tous les déchets (même recyclables que je produisais). J’ai aussi regardé plusieurs films sur le réchauffement climatique, avec les déplacements de population, les conflits et je me suis dit « il faut que je commence à changer ».

J’ai voulu me lancer dans le zéro déchet et je me suis vite retrouvée submergée, il y avait tellement à faire ça m’a bloquée, et le quotidien à repris ses droits.

Ensuite j’y ai réfléchi à nouveau et je me suis dit. Et si j’allais recueillir des conseils auprès de ceux qui ont commencé, en toute bienveillance et sans impératif (car j’ai moi même beaucoup de chemin à accomplir, je ne suis pas parfaite.)

Quels gestes au quotidien te font réduire le plus ton impact sur l’environnement ?

Si je peux aller quelque part en train (reportage ou autre), je ne prends pas l’avion (même si c’est plus long, en plus j’ai peur de l’avion :))).

En région parisienne je peux me permettre de ne pas avoir de voiture donc je me déplace en vélo ou transports en commun. 

Je ne mange quasiment plus de viande ni de poisson.

Je ne m’habille quasiment qu’en seconde main. Mes meubles sont aussi chinés.

Côté alimentaire je tente le vrac le plus possible.

Parlons un peu mouchoir, car ici, c’est un peu notre spécialité ! Utilises-tu des mouchoirs en tissu ? 

Non, mais c’est une piste de reflexion. J’ai déjà remplacé le sopalin par des torchons , les cotons jetables par des lavables alors pourquoi pas les mouchoirs en tissu ! C’est peut-être dû au fait que je n’ai jamais trop le nez qui coule… à part quand je suis très malade 🙂

Qu’est-ce qui te motiverait à opter (si ce n’est pas déjà fait) pour les mouchoirs en tissu ?

Le fait d’en avoir des jolis, je pense que ça me ferait sauter le pas. J’en aurai toujours un dans mon sac à main 

Que penses-tu des mouchoirs en tissu Bio ernest&lulu ? Prête à sauter le pas ?

J’aime le fait qu’ils soient made in France et qu’on puisse les glisser dans une pochette pour éviter de répandre les microbes ! Belle initiative. Je pense que je pourrais sauter le pas.

Un conseil ou une astuce simple pour aider nos lecteurs à réduire eux aussi leurs déchets ?

Ayez toujours un totebag avec vous (pour les courses dernier moment quand on sort du travail)  pour éviter les sacs en papier ou plastique.

Privilégiez les emballages papier, carton ou mieux le verre plutôt que le plastique .

As-tu des recommandations culturelles ?

A part mon podcast 🙂 Je conseille le podcast « Seconde » sur la mode de seconde main. 

Côté documentaire The true cost (sur la fast fashion) et No impact man (il est jusqu’au-boutiste dans le zéro déchet, zéro impact mais c’est intéressant) 

As-tu un compte Instagram ou un blog sur lequel nous pouvons te suivre ? 

@Vrac_podcast pour insta et mon podcast Vrac! Le podcast dispo sur itunes, deezer, podcastaddict etc…

Audrey, 30 ans, Paris