Quid des mouchoirs en tissu en cette période de pandémie ? Pouvez-vous utiliser des mouchoirs en tissu durant ce confinement ? Devez-vous suivre scrupuleusement les recommandations de l’OMS* ? Nous faisons le point !

Mouchoirs en tissu et coronavirus 

La question que tout le monde se pose et nous pose, pouvons-nous utiliser des mouchoirs en tissu pendant le coronavirus ?

Cela dépend de plusieurs choses, notamment, si vous êtes confinés ou non, si vous avez beaucoup de contacts avec l’extérieur ou non, si vous êtes malades ou non etc.

Si vous n’avez aucun symptôme de maladie et que vous êtes confinés H24 ou presque, vous pouvez continuer votre usage du tissu, si tel était déjà le cas. En effet, aucun risque de transmettre quoi que ce soit à quiconque, car l’enjeu est clairement sur ce point, limiter le plus possible les risques de transmettre ce coronavirus.

L’utilisation de mouchoirs en papier pendant le coronavirus

Vous travaillez dans des secteurs de premières nécessités comme le médical ou bien l’alimentaire ? Nous vous conseillons fortement de passer aux mouchoirs en papier le temps du pic de l’épidémie du Covid-19. En effet, vous êtes beaucoup plus susceptibles de contaminer ou d’être contaminés, les mouchoirs en papier (usage unique et jeté de suite) sont préférables pendant un temps.

Suivons les recommandations de l’OMS

Dans tous les cas, il faut suivre les recommandations de l’OMS et du gouvernement, et adopter les gestes barrières :

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades

Et surtout, si vous ne faites pas partie des secteurs prioritaires, respectez ceux qui le sont : restez chez vous, si vous vous ennuyez et que vous avez déjà fait le tour de Netflix, essayez-vous à la cuisine, au sport, aux activités manuelles, à la lecture, au grand ménage etc. ! Nous nous plaignons toujours de ne jamais avoir assez de temps, le temps manque cruellement à chacun dans cette époque que nous vivons, alors prenez-le, il est à portée de main.

*OMS : Organisation Mondiale de la Santé